Carbone

Carbone est donc le 4ème CD de pumuckl.

Carbone_pochette_compress__2.jpg

Petite historique: il a été conçu (au sens le plus large, de la composition au mixage) entre septembre 2005 et Octobre 2006. J’avais enregistré une maquette d’une vie =une seconde au moment du mixage de sommeil léger dès septembre 2005. Ce morceau a été  presque entièrement refait cet été.  Buprénorphine était à l’origine une chanson destinée à sommeil léger…Abandonnée à l’époque, j’ai repris les pistes en février pour en faire un instrumental plus court que j’ai remixé cet été. Enfin, les autres titres ont quant à eux été entièrement enregistrés en juillet-août. Tous les titres ont été mixés et masterisés par logiciel en septembre et octobre 2006.

 La photo à partir de laquelle le recto de la pochette a été contruit représente  l’installation EOUtopia du collectif la cellule0038753K . Je trouve cette photo vraiment magnifique et vraiment appropriée…Je ne pouvais pas réver d’une plus belle pochette. Je remercie vraiment Guillaume et ses comparses pour m’avoir permis d’utiliser leur travail…j’espère que vous trouverez que j’en ai fait bon usage!

Comme sommeil léger, carbone dure une petite demi-heure. J’ai une nouvelle fois opté pour une format court et pour une production domestique, c’est à dire pour un gravage maison… Le choix d’un format court a répondu à la fois à un choix et à des contraintes… J’ai, comme l’an dernier et compte tenu du temps dont je disposais, préféré faire peu de morceaux et les creuser au maximum. Au dela des contraintes, je reste aussi très attaché à des disques entre le format album et  le format EP… Il me semble que ce format intermédiaire me permet d’être plus cohérent sur la longueur, plus construit, en évitant, autant que possible, le remplissage. Quand au choix d’une production domestique, il tient autant à des contraintes budgétaires qu’à l’impatience de faire circuler le bébé… Il me permet par ailleurs de faire des petites fantaisies autour de la pochette… j’ai essayé de faire quelque chose d’un peu original avec une pochette cartonnée et dépliante sous film plastique.

J’ai pour principe de ne pas faire d’autoglosage… La seule chose que pourrais dire sur le contenu musical de Carbone, c’est que c’est un disque bien plus hédoniste que sommeil léger…je me suis fais beaucoup plus plaisir en le faisant…il est sans doute moins affranchi que sommeil léger, les références transpirent, je pense, plus que dans le disque précédent mais, la sueur marque la détermination du mouvement!!!

 Voila, avant de clore le bavardage, je tenais à remercier tous ceux qui soutiennent pumuckl par leurs encouragements, leurs critiques, leurs chroniques, leurs soutien matériel, leurs achats de CD, etc… Un merci tout particulier à Stéphane et Sélina pour leur boulot sur Blog-Art.

Pour acheter carbone, allez ici.

CD_carbone.jpg

Laisser un commentaire

